Les quelque 80 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des autobus Duplessis-CSN (STTAD-CSN) pourraient déclencher un arrêt de travail sous peu. Réunis en assemblée générale à Laval le 18 septembre, ils ont convenu de mettre en œuvre tous les moyens de pression nécessaires, y compris la grève, pour en arriver à conclure un premier contrat de travail avec leur employeur. C'est dans une proportion de 94 % que ce mandat a été confié au syndicat.
Le syndicat représentant le groupe de travailleurs est accrédité depuis avril 2011. Les négociations ont débuté depuis près d'un an et se déroulent toujours en ce moment en présence d'un conciliateur du ministère du Travail. La question des salaires est au cœur du litige. Les chauffeurs demandent de voir leur taux horaire revalorisé, en fonction du type de véhicule qu'ils conduisent. De plus, l'employeur refuse de dévoiler les éléments du contrat le liant à la commission scolaire et celle-ci a refusé une demande syndicale en ce sens en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. La cause sera entendue par les tribunaux le 26 septembre.
Les syndiqués desservent le territoire de la Commission scolaire de Laval. Ils transportent environ 4000 élèves chaque jour. Advenant une grève, le syndicat s'engage à avertir les parents au moins 72 heures à l'avance.
Le STTAD-CSN regroupe 80 salarié-es membres de la Fédération des employées et employés des services publics-CSN qui compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.
Texte: Martin Petit, Service des communications CSN