Hier soir, à l'hôtel de ville, une vingtaine de membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts (CSN) se sont présentés devant l'assemblée du conseil municipal afin de dénoncer l'attitude de la partie patronale à la table de négociation. Après six séances infructueuses où les représentants de la Ville sont arrivés sans préparation, les négociations piétinent. Rappelons que la convention collective est échue depuis le 31 décembre 2010.
Arborant un macaron blanc, les travailleurs ont maintenu le silence tout au long du conseil. Lors de la période de questions, un des membres s'est présenté au micro pour lire un message du syndicat qui avait été distribué aux membres du conseil ainsi qu'aux citoyennes et aux citoyens présents dans la salle.
« Nous sommes ici, aujourd'hui, afin de signifier au conseil municipal qu'il est temps que des négociations sérieuses se tiennent. Nous espérons que les porte-parole patronaux seront prêts et disposés à négocier. Nous sommes convaincus que le conseil municipal souhaite, autant que le syndicat, des négociations fructueuses et un règlement dans des délais raisonnables. Nous comptons donc sur vous pour en avertir les porte-parole de la Ville à la table de négociation. Temps, argent et relations de travail respectueuses sont en jeu. »
À la suite de la période de questions, les membres du syndicat ont défilé avec leurs pancartes avant de quitter la salle. « Puisque les citoyennes et les citoyens vivent certaines frustrations face à l'administration de la ville, nous avons clairement senti que notre présence dérangeait les membres du conseil municipal. Nous espérons ne pas devoir revenir », de déclarer Stéphane Gaudreau, président du syndicat.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts (CSN) est membre de la Fédération des employées et employés de services publics - CSN. Celle-ci compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.
Source : FEESP- CSN
Texte: Martin Petit, Service des communications de la CSN