Un pas vers la reconnaissance

Renouvellement de la convention collective des sauveteurs et moniteurs du Club aquatique de Sainte-Agathe

Après près de 18 mois de négociation, les surveillants-sauveteurs et moniteurs, membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts - CSN - section Le Club aquatique de Sainte-Agathe, pourront enfin bénéficier d'une nouvelle convention collective.

L'enjeu majeur de cette dernière négociation portait essentiellement sur un rattrapage salarial puisque la moyenne se situait à 11 $ l'heure. De plus, ces travailleurs et travailleuses sont encadrés par les lois et règlements sur la sécurité dans les bains publics et ils doivent obligatoirement suivre des formations dont le coût peut atteindre 1 000 $ et chacun doit assumer ces frais pour exercer son emploi. Ainsi, par une rétroactivité au 31 juillet 2010, des ajustements substantiels nécessaires de l'ordre de 2,5 % à 13 % seront appliqués sur les salaires. Par la suite, des augmentations de 2,5 % par année jusqu'en 2013 ont été convenues.

Le règlement prévoit d'autres améliorations des conditions de travail notamment en ce qui a trait aux heures octroyées à la préparation des cours et des évaluations. La création d'une banque de temps supplémentaire, le cumul des heures travaillées aux caisses dans le calcul de l'ancienneté et le paiement minimum de deux heures par affectation font aussi partie des gains obtenus grâce à la patience et la ténacité des jeunes travailleurs. « C'est un pas vers la reconnaissance de nos qualifications et des responsabilités inhérentes à notre travail. Ce n'est pas un secret que la sécurité en milieu aquatique pose bien des défis » affirme Marc-André Bienvenue, président par intérim du syndicat.

« Satisfaits des gains obtenus, les travailleurs ont toujours fait preuve de professionnalisme malgré la lenteur des négociations. C'est tout à leur honneur », ajoute le président. Il conclut « Le recours à des OSBL ne doit pas justifier de sous-payer certains travailleurs qui offrent des services aux citoyens ».

D'une durée de quatre ans, cette nouvelle convention viendra à échéance le 31 juillet 2014. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts - section Le Club aquatique de Sainte-Agathe (CASA) est affilié à la Fédération des employées et employés des services publics - CSN et au Conseil central des Laurentides qui représente quelque 16 000 membres répartis dans 90 syndicats de la région des Laurentides.

Source : Conseil central des Laurentides
Texte: Josée Chapdelaine, conseillère syndicale