Les travailleuses et les travailleurs municipaux des Îles-de-la-Madeleine exerceront du 18 mars 00 h 01 au 20 mars 23 h 59 le mandat de grève qu'ils se sont donné en septembre 2010.
Devant le manque d'ouverture de la municipalité, les salariés se voient dans l'obligation d'augmenter l'intensité de leurs moyens de pression. Pour Alain Chevarie, président du syndicat, le temps est venu pour l'employeur de faire preuve de bonne foi si, comme les travailleurs, il veut arriver à une entente. « Après 11 séances de négociation depuis février 2010, nous ne sommes toujours pas parvenus à un règlement. Nous espérons que l'annonce de cette grève amènera la partie patronale à accepter d'intensifier les négociations pour en arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties dans les prochains jours », indique-t-il.
Rappelons-nous que le 24 janvier dernier, ces mêmes salariés manifestaient devant l'hôtel de ville pour démontrer leur solidarité à l'endroit de leur comité de négociation et pour faire pression sur l'employeur afin que ce dernier accepte de discuter des propositions et demandes syndicales.
Les points majeurs toujours en litige sont les descriptions de tâches, les changements technologiques, le maintien de l'emploi après un accident du travail ou une maladie professionnelle, la durée de la convention collective et les augmentations salariales.
Source: Confédération des syndicats nationaux (CSN)