À la défense des services publics

25e Congrès de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN)

Granby, le 14 mai 2012 – La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), l’une des huit fédérations de la Confédération des syndicats nationaux, entreprend aujourd’hui à Granby son 25e Congrès triennal.

Réunis sur le thème Mon syndicat – Une force collective, les quelque 400 délégué-es seront appelés à définir les orientations de leur fédération afin de préserver et de valoriser les services publics mis à mal par une droite obsédée par la privatisation et la recherche de profit aux dépens des citoyennes et des citoyens.

Les délégué-es débattront aussi de propositions concernant, entre autres, les ententes de commerce international et les nécessaires alliances avec d’autres organisations syndicales et progressistes confrontées aux mêmes attaques. Ils discuteront également de la nécessité de mettre en avant un syndicalisme actif, solidaire et fort pour relever ces nombreux défis.

Urgence en la demeure
Le président de la FEESP–CSN, Denis Marcoux, est catégorique : « Il est urgent de mettre un frein à ces politiques néolibérales et à courte vue qui détériorent les services publics, la qualité de vie des citoyens et ultimement, le climat social. »

« L’État doit impérativement continuer à jouer son rôle, soit celui de garantir le bien commun et de proposer une offre étendue de services publics de qualité. S’il n’assume plus ce rôle, les inégalités sociales ne peuvent que s’accroître et mener à la destruction des valeurs de solidarité, de justice et d’équité qui constituent le pivot d’une société saine et harmonieuse », selon Denis Marcoux.

Des invités de marque
Les délégué-es pourront par ailleurs entendre des invités de marque, tel Robert Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), qui traitera, mercredi, du modèle socio-économique québécois.

Un panel portant sur les attaques aux services publics et sur les réponses syndicales et sociales à travers le monde réunira, le lendemain, David Camfield, professeur à l’Université du Manitoba, Donald Cuccioletta, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM), François Branchu de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et Jacques Létourneau, vice-président de la CSN.

Fondée en 1947, la FEESP–CSN compte près de 425 syndicats affiliés, qui regroupent 55 000 membres œuvrant dans le secteur des services publics et parapublics.
 

Source: FEESP-CSN
Texte: Benoit Aubry