Le Conseil fédéral de la FEESP s'est tenu du 19 au 21 avril dernier à Québec. Plus de 330 personnes provenant des syndicats de la Fédération y ont participé. Le Conseil s'est ouvert avec la présentation des propositions du 63e congrès de la CSN par Claudette Carbonneau, qui était accompagnée par les membres du comité exécutif de la CSN. Le rapport des travaux du comité exécutif et celui des membres du Bureau fédéral ont été adoptés, de même que les états financiers de la FEESP. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Jean Bernier, de l'Université Laval, qui nous a entretenus sur les disparités en vertu des statuts d'emploi, ainsi que Normand Mousseau, qui nous a renseignés sur les impacts et les différentes implications de l'exploitation des gaz de schiste.
D'autre part, un double anniversaire a été fêté, soit le 30e anniversaire du comité de la condition féminine et du comité de santé-sécurité-environnement. Leur rapport fut agrémenté d'une présentation théâtrale.
La FEESP compte deux nouveaux membres au Bureau fédéral suite à l'élection d'Alexandre Joly, du SEMB-SAQ à la présidence du secteur des organismes gouvernementaux et de Pierre Paquet, du SNE bureau du Port de Montréal à la présidence du secteur services divers. Le poste de secrétaire du secteur des organismes gouvernementaux a été comblé par Stéphane Larouche, du SEE de la Société des casinos du Québec - Unité générale, et Julie-Anne Brien, du SE de bureau du cimetière Notre-Dame-des-Neiges a été élue vice-présidente du secteur services divers.
C'était un bref tour d'horizon de cette rencontre de trois jours. Nous espérons que vous l'avez appréciée et nous vous invitons à participer aux instances de la Fédération si vous n'avez pas eu l'occasion de participer cette fois-ci.
Salutations solidaires,
Nathalie Arguin
Secrétaire générale