Cookshire-Eaton: l'offre patronale est acceptée à 79 %

Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Cookshire-Eaton

Réunis en assemblée générale le mercredi 3 juillet 2013, la trentaine de syndiqué-es du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Cookshire-Eaton, affilié à la CSN, ont accepté dans une proportion de 79 % l’entente de principe intervenue en négociation. La convention collective était échue depuis le 31 décembre 2012. Cette dernière aura une durée de 5 ans.

Cette entente comporte plusieurs bénéfices importants qui vont permettre aux travailleuses et aux travailleurs de continuer à exercer leur travail de façon professionnelle. Voici quelques points du règlement touchant les clauses normatives propres au syndicat local :

- Nouveau titre d’emploi de salarié permanent saisonnier avec tous les avantages de la convention collective (11 travailleuses et travailleurs vont bénéficier de ce titre d’emploi et deviendront salariés permanents saisonniers).

- Plancher d’emploi pour tous les salariés permanents à temps complet qui ont terminé leur période de probation.

- Projet-pilote de 2 ans visant à mettre fin à la sous-traitance pour l’entretien des pelouses de Cookshire-Eaton et l’entretien et la surveillance de la patinoire de Cookshire et ainsi faire en sorte que ces travaux soient effectués par les employés municipaux.

En ce qui concerne le règlement concernant les 5 éléments de la plateforme de négociation coordonnée :

1- 1 % de la masse salariale totale de la ville sera utilisé pour la formation des salarié-es.

2- Grille de vacances de la plateforme :

An Nombre de semaines % du salaire gagné
1 2 semaines 4 %
2 3 semaines 6 %
5 4 semaines 8 %
15 5 semaines 10 %
24 6 semaines 12 %
30 7 semaines 14 %

3- Possibilité de retraite progressive à 60 ans avec une semaine de travail qui peut s’étendre sur 3 ou 4 jours/semaine.

4- Système GPS ne peut servir ni pour surveiller les employés ni pour recueillir des preuves à l’appui de mesures disciplinaires.


5- Salaires :
1er janvier 2013 2,5 %
1er janvier 2014 IPC Régie des rentes + 1 %
1er janvier 2015 IPC Régie des rentes + 1 %
1er janvier 2016 IPC Régie des rentes + 0,5 %
1er janvier 2017 IPC Régie des rentes + 0,5 %


« Le résultat très satisfaisant de cette entente confirme que la négociation coordonnée donne des fruits. La solidarité des travailleuses et des travailleurs des autres municipalités a permis de créer un rapport de force important et déterminant pour en arriver au résultat que l’on connait », s’est exprimé M. Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie.

« Les travailleuses et les travailleurs ont consenti à une convention collective de 5 ans étant donné la qualité de l’offre salariale de l’employeur », a ajouté M. Beaudin. L’amélioration des conditions de travail va favoriser la rétention de la main-d’œuvre qualifiée et va améliorer les services qui sont offerts à la population.

« Nous sommes convaincus que ce règlement survenu à Cookshire-Eaton, touchant les 5 éléments de la plateforme, aura un impact positif pour ce qui est de la suite de la négociation coordonnée des municipalités affiliées à la CSN en Estrie. Nous sommes heureux des avancées qui ont été faites et qui permettent de stabiliser l’emploi et ainsi améliorer les conditions de travail de nos membres », de conclure Yvon Godin, vice-président de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).

Rappelons que le syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Ville de Stoke est présentement en négociation et qu’à l’automne 2013 devrait voir les municipalités de Stratford et de Richmond en négociation.


Pour information :
Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie
819 570-4391