Le Syndicat des employé-es de Jeunesse Canada Monde (SEJCM) veut faire la démonstration, lors de sa rencontre d'aujourd'hui avec le conseil d'administration de Jeunesse Canada Monde, que ses revendications sont réalistes et espère qu'une réflexion sera faite par l'employeur avant la prochaine séance de conciliation le 3 novembre prochain.
Malgré un surplus totalisant 721 000 $ réalisé en 2010-2011, la direction de l'organisme laisse inutilement s'étirer la négociation. « Notre convention collective est échue depuis le 1er avril 2007 et le point le plus important sur lequel il nous reste à nous entendre concerne les augmentations salariales. Selon la dernière offre patronale, l'employeur n'offre aucune augmentation pour 2009 et 2010, et seulement 1 % par année pour 2011, 2012 et 2013 », de préciser Richard Archambault, président du syndicat.
Rappelons que le SEJCM attend toujours un nouveau contrat de travail, et ce, depuis près de cinq ans. Le 5 octobre, les membres du syndicat ont voté en faveur d'un mandat de grève à 96,7 % lors d'une assemblée générale de ses membres.
Depuis plus de 40 ans, les employé-es de JCM travaillent et militent pour que des milliers de jeunes puissent vivre des expériences formidables et enrichissantes, et ce, partout dans le monde. Leur travail consiste à organiser divers projets créatifs qui visent à ouvrir et à aiguiser tous les sens d'une jeunesse avide de comprendre le monde dans lequel elle évolue. Forts de cette riche perspective historique, les membres du syndicat s'expliquent mal l'obstination actuelle de la direction à ne pas déposer des offres salariales décentes.
Le Syndicat des employé-es de Jeunesse Canada Monde (CSN) représente 32 membres travaillant à Montréal et à Toronto. Le syndicat est affilié à la FEESP-CSN qui compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.