Les points majeurs du règlement sont les suivants : la pleine reconnaissance syndicale, la protection des emplois, un salaire supérieur à la moyenne du secteur, la reconnaissance du français comme langue de travail et le respect du syndicat.
La centaine de travailleurs, membres d’un syndicat affilié à la CSN depuis deux ans, a finalement obtenu la reconnaissance syndicale totale tant recherchée. En outre, les syndiqués québécois sont maintenant assurés d’exécuter eux-mêmes le travail sur le territoire du Québec, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Par ailleurs, le français est maintenant reconnu comme langue officielle dans la convention collective pour les syndiqués CSN de l’entreprise à Montréal. Le syndicat s’est longuement battu pour faire inscrire cette clause dans le contrat de travail.
Le président du syndicat, André Lévesque, ne cache pas sa joie au terme d’une longue et courageuse bataille : « Nous sommes maintenant reconnus et respectés comme syndicat CSN. Ensemble, nous avons gagné nos lettres de noblesse haut la main. »
Le syndicat a été accrédité le 14 octobre 2009 par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).
Source: CSN