« Faisons la différence, nos votes contre la sous-traitance »

Le SEMVS-CSN fait un bilan des réponses des candidats municipaux

Le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saguenay (CSN) fait un bilan positif de sa campagne « Faisons la différence, nos votes contre la sous-traitance ». Afin de bien informer leurs membres pour qu’ils puissent voter de façon éclairée, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des candidat-es à l’élection municipale de Saguenay.

Après la date limite de réception des réponses, qui était le 20 octobre dernier, c’est un total de 2 candidats indépendants à la mairie et près d’une dizaine de candidat-es indépendant-es qui ont acheminé les questionnaires remplis au Syndicat. L’Équipe du renouveau démocratique (ERD) a, quant à elle, opté pour une réponse collective au questionnaire, tandis que le Parti des citoyens de Saguenay (PCS), à la déception du Syndicat, n’a fourni aucune réponse. Le taux de participation satisfait, malgré tout, les représentants syndicaux.

« Les trois candidats à la mairie qui ont répondu au questionnaire ont émis des réserves par rapport à la sous-traitance. Certains nous rassurent plus que d’autres. L’ERD et Jean-Pierre Blackburn se sont engagés à recourir le moins possible à la sous-traitance et à mettre en valeur l’expertise des employés municipaux, tout comme Arthur Gobeil, mais de façon plus timide et orientée. Cela nous fait dire que nous devrons rester vigilants et que cette question demeurera centrale dans nos relations de travail futures » explique Yannick Gaudreault, président du SEMVS-CSN.

Les réponses des candidat-es à la mairie concernant les relations de travail sont tout aussi intéressantes. « Bien qu’ils veulent toutes et tous établir des relations respectueuses avec nous, ils ne l’expriment pas au même degré. L’ERD et Jean-Pierre Blackburn vont même jusqu’à parler de collaboration. Il s’agit pour nous d’une possibilité de changement d’approche dans nos relations de travail qui nous plaît et nous nous assurerons de faire le suivi après les élections avec la candidate ou le candidat élu » continue le président du Syndicat.

De façon plus précise, le SEMVS-CSN apprécie particulièrement certains engagements. Notons, entre autres, la position de l’ERD soulignant « qu’il faut garder à l’interne les travaux courants comme l’entretien normal des routes, l’aqueduc et les égouts tout en soulignant qu’il faut constater que la qualité est meilleure quand les travaux sont réalisés par les employés municipaux qui connaissent très bien le terrain ». Il est aussi à noter celle du candidat Jean-Pierre Blackburn qui précise « qu’il n’est nullement de son intention de retirer des mains de nos employés des tâches, dont le nettoyage de rues et le déneigement ».

Du côté des candidatures indépendantes dans les districts, il est difficile de dégager des lignes principales. Les réponses et les engagements vont un peu dans toutes les directions. Certains plaisent et d’autres moins. Il est donc difficile pour le Syndicat d’en faire une analyse plus précise. Il est donc laissé aux membres d’en faire leur propre analyse dans leur quartier grâce aux réponses qui leur seront acheminées.

« La démarche confirme notre volonté, exprimée dans notre plan d’action, de rencontrer les nouvelles et nouveaux élus après l’élection. Notre volonté de diminuer le recours à la sous-traitance à Saguenay restera une de nos priorités syndicales que nous mettrons de l’avant dans le cadre du prochain mandat. Nous avons maintenant un portrait plus clair des possibilités qui sont devant nous » conclut Yannick Gaudreault.

À propos du SEMVS-CSN
Le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saguenay – CSN représente près de 500 travailleuses et travailleurs « cols bleus » des trois arrondissements de Saguenay. Il est affilié au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSN, à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).