Un élu de la commission scolaire des Hauts-Cantons s'est conduit de façon agressive et inadéquate avec les représentants du Syndicat du personnel de soutien de la commission scolaire des Hauts-Cantons - CSN (SPSCSHC - CSN).
Cette situation perdure depuis un certain temps, mais a culminé lors d'une rencontre du comité de relations de travail (CRT), le 4 février dernier. « Nous ne pouvons plus accepter de subir un climat agressif lors de nos CRT », a déclaré Julie Bolduc, qui ajoute que le comportement du commissaire de Compton et vice-président du Conseil des commissaires, André Couture, nuit au bon déroulement de ces rencontres depuis longtemps.
Les agissements du commissaire Couture feront maintenant l'objet de plaintes à la commission scolaire.
Le SPSCSHC - CSN invoquera notamment le non respect du Règlement établissant le code d'éthique et de déontologie du commissaire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons ainsi que de la Politique pour contrer la violence en milieu de travail de cette dernière. De plus, cette attitude du commissaire va à l'encontre de la politique du ministère de l'Éducation qui cherche à contrer la violence et l'intimidation dans les écoles du Québec.
Une situation unique
Le SPSCSHC - CSN souligne par ailleurs que la Commission scolaire des Hauts-Cantons est la seule des 33 commissions scolaires dont le personnel est syndiqué à la FEESP - CSN qui permet la présence d'élus scolaires aux CRT. Il s'agit habituellement d'instances qui relèvent des directions et des ressources humaines.
Le syndicat fera donc des représentations auprès de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, afin qu'aucun commissaire ne siège plus aux CRT du personnel de soutien. Le SPSCSHC estime que la commission scolaire des Hauts-Cantons devrait suivre l'exemple de la très grande majorité des autres commissions scolaires québécoises et laisser les directions et les ressources humaines s'occuper des relations de travail.
À propos du SPSCSHC - CSN
Le SPSCSHC - CSN représente plus de 400 salarié-es, en majorité des femmes travaillant à temps partiel au sein des établissements de la commission scolaire des Hauts-Cantons. Les grands secteurs d'emploi qu'il représente sont les suivants : manuel, administratif, technique, adaptation scolaire, service de garde, cafétéria et surveillance d'élève.
À propos de la FEESP-CSN
La Fédération des employées et employés de services publics compte plus de 400 syndicats affiliés représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.
À propos de la CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
Texte: Claude Dallaire