L’Église nous met à la rue pour nous obliger à accepter la semaine de 6 jours!

Lock-out au cimetière Le repos Saint-François d’Assise

L’Église catholique romaine est propriétaire du cimetière Le repos Saint-François d’Assise : 50 % appartient à l’Archevêché de Montréal, dont Mgr Turcotte est le dirigeant; l’autre 50 % appartient à l’Église de la paroisse Saint-François d’Assise. Ce sont eux qui nous ont mis à la rue ! En effet, un lock-out est en vigueur au cimetière depuis le 8 octobre 2010.

La cause: nous refusons de signer une convention collective qui aurait pour conséquence de faire perdurer un régime de travail de six jours par semaine, et ce, durant toute l’année. Au fi l des ans, la direction a procédé à des suppressions draconiennes de personnel à l’entretien et aux inhumations, ce qui n’a pas été sans impact sur la propreté et l’entretien des lieux... Comme notre actuelle convention collective, héritée du temps où nous étions membres d’une union internationale, rend le travail obligatoire le samedi – dont la première période de deux heures et demie est rémunérée à taux simple! – nous en sommes arrivés à une situation intenable où, la plupart du temps, tout le monde travaille six jours par semaine, toutes les semaines, tous les mois, toute l’année! Il faut préciser que nous ne sommes plus que dix travailleurs réguliers pour effectuer les tâches d’entretien et d’inhumation dans un des plus importants cimetières que compte le Québec.

C’est cette situation digne du Moyen-Âge que le clergé catholique voudrait voir reconduite à l’intérieur de notre future convention collective, laquelle est échue depuis décembre 2008.

Pourtant, notre syndicat a fait des propositions constructives à la table de négociation afin de réorganiser le travail au cimetière. Ces propositions auraient pour effet de réduire les coûts de main-d’œuvre, en formant deux équipes de travail sur des semaines de quatre jours, tout en améliorant le service aux familles endeuillées.

La réponse des prêtres a été de mettre tous les travailleurs dehors et de faire travailler cadres et scabs pour continuer, cahin-caha, à faire rouler l’entreprise...
Nous sommes désolés des inconvénients que pourrait causer l’absence de travailleurs compétents pour vous servir lors du décès d’un de vos proches.

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à contacter la direction du cimetière en composant un des numéros de téléphone suivants :
Le directeur général du cimetière Le repos Saint-François d’Assise : 514 714-6444
Bureau : 514 255-6444
Le curé de la paroisse, M. François Baril : 514 353-2620
L’Archevêché de Montréal, Mgr Turcotte : 514 931-7311

Solidarité !
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du repos Saint-François D’Assise - CSN