La Coalition syndicale très inquiète de la tournure des travaux

Bilan de la commission parlementaire sur le projet de loi 3

Au lendemain de la fin des travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 3, la Coalition syndicale pour la libre négociation dresse un bilan gris foncé. Les représentants de la plupart des cols bleus, cols blancs, policiers, pompiers et chauffeurs d'autobus du Québec craignent que le ministre Moreau adopte à toute vitesse le projet de loi sans modification de fond.

Ils rappellent que leurs témoignages établissent que la situation des régimes de retraite du monde municipal est globalement saine. Ils martèlent que la libre négociation a fait ses preuves pour garder les coûts des régimes de retraite à des niveaux acceptables pour les contribuables. Malgré cela, les représentants des employés municipaux ont l'impression de n'avoir pas été entendus par le ministre des Affaires municipales.

 

« Nous avons démontré plusieurs choses au ministre Moreau. D'abord, qu'une approche "mur à mur", globalisante et simpliste ne fonctionne pas. Ensuite, que nos régimes sont bien capitalisés dans l'ensemble et que nous agissons avec vigueur pour redresser les quelques régimes qui sont en difficulté. Enfin, que nos membres acceptent des efforts applicables aux déficits passés à condition qu'on ne déchire pas les contrats signés », a mentionné Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.

« Nous nous sommes heurtés à la froideur et à la précipitation d'un ministre dont l'idée semblait déjà faite. Mais nous ne jetons pas l'éponge. Nous allons tout faire pour que le gouvernement Couillard respecte la parole donnée aux retraités et aux employés, entende les maires qui rejettent le "mur à mur" et protège la paix industrielle dans les municipalités », ont conclu Denis Marcoux, président de la FEESP-CSN, Denis Côté, président de la FPMQ, Ronald Martin, président de l'association des pompiers de Montréal et Yves Francoeur, de la Fraternité des policiers de Montréal.

La Coalition regroupe plus de 65 000 cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers, professionnels et employés de sociétés de transport. Elle représente la quasi-totalité des employés municipaux syndiqués du Québec. Ses revendications sont expliquées sur le site librenego.com

Elle est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l'Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec - FTQ.

Source : Association des pompiers de Montréal, Conseil provincial du secteur municipal, Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), Fraternité des policiers et policières de Montréal, Regroupement des associations de pompiers du Québec, Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ) et Syndicat des pompiers et pompières du Québec – FTQ 

Photographe : Louise Leblanc
Texte: Ariane Gagné, Communications CSN