La population du quartier mécontente

Fermeture de la SAQ de Pointe-St-Charles

Plusieurs citoyennes et citoyens de Pointe-St-Charles ont participé à une cérémonie funéraire devant la succursale de la SAQ qui a fermé ses portes, le samedi 31 mars. La fermeture de ce magasin privera les citoyens de Pointe-Saint-Charles d'un commerce de proximité ouvert en 1921, soit depuis 91 ans.

Geneviève Grenier, porte-parole de la Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles (Action-Gardien), a déploré l'attitude de la SAQ envers les citoyens et la « soif exagérée de profits » de ses dirigeants qui ont entraîné la perte de cette succursale et désertent ainsi les efforts conjoints de revitalisation. La société d'État va à l'encontre des politiques et orientations des arrondissements et des municipalités qui tentent d'agir pour la revitalisation des artères commerciales, la densification autour des stations de métro et la réduction de l'utilisation de la voiture. Madame Grenier dénonce aussi l'attitude du gouvernement qui a refusé d'intervenir dans ce dossier, laissant les gestionnaires de la SAQ agir comme s'ils dirigeaient une compagnie privée et en faisant passer leurs propres intérêts avant ceux de la population.

Patrick St-Pierre, porte-parole du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB SAQ CSN) trouve regrettable, que dans le contexte économique actuel, la société d'État ferme des succursales rentables, sans égard à l'impact sur les emplois et le développement des opportunités d'emplois à la SAQ.

Le maire, Benoît Dorais semble déterminé à conserver une succursale sur la rue du Centre, artère commerciale du quartier, et à maintenir les actions pour éviter la fermeture de la succursale située sur le boulevard Monk, qui risque aussi la fermeture d'ici un an.

La cérémonie de samedi dernier a démontré l'attachement réel des citoyens à ne vie de quartier dynamique et à des services de proximité. Il serait étonnant que les résidents de Pointe-St-Charles baissent les bras. Tout indique, au contraire, qu'ils maintiendront la mobilisation pour que la SAQ rouvre une succursale dans leur quartier prochainement.

Source : CSN
Photographe : CCMM, SEMB SAQ
Texte: Chantale Larouche