Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB SAQ), la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN) et le Conseil central du Montréal métropolitain pressent le ministre des Finances et responsable des sociétés d'État, Raymond Bachand, à intervenir pour empêcher la fermeture de quatre succursales de la SAQ.
Pour diminuer ses frais d'exploitation, la société d'État entend fermer sous peu les succursales de Pointe-St-Charles et de la Plaza Côte-des-Neiges de Montréal, la succursale Des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières et celle du Château Frontenac à Québec.
Selon la présidente du syndicat, Katia Lelièvre, la SAQ prend des décisions qui vont complètement à l'encontre des besoins des communautés visées par ces fermetures. « Nous ne pouvons pas nous expliquer cet acharnement de la direction à fermer des succursales qui sont rentables. Comment la société peut-elle ignorer à ce point sa responsabilité envers la vitalité économique locale, la volonté et les besoins des citoyens de préserver des services de proximité ? Comment peut-elle favoriser des choix qui vont à l'encontre du développement durable ? La SAQ fait tout à fait le contraire de ce qu'elle prêche. »
Le 9 mars, la Société des alcools du Québec déclarait « une solide performance des succursales » et une augmentation des ventes nettes de 5,9 % provenant du réseau de succursales. Sa politique environnementale est présentée comme une réponse « au besoin légitime des individus de vivre dans un milieu où le développement économique contribue, plutôt que l'inverse, au patrimoine environnemental et à l'épanouissement des personnes. » Les priorités de cette politique prévoient notamment, que la SAQ doit respecter le concept de développement durable dans toutes les sphères de son organisation.
À ceux et celles qui se cachent derrière la gouvernance de la SAQ pour ne pas agir, la présidente du syndicat réplique qu'à Lebel-sur-Quévillon la mobilisation et l'intervention du ministre des Pêcheries, de l'Agriculture et de l'Alimentation du Québec, Pierre Corbeil, ont empêché la fermeture.
Yvon Godin, vice-président de la (FEESP-CSN), estime que la SAQ devrait améliorer son approche de gestion pour favoriser une meilleure interaction avec la clientèle et ses employés. « Malgré notre insistance et celles de nombreux citoyens à discuter de ces fermetures, nous essuyons un refus systématique. Impossible de parler des enjeux de ces fermetures et de solutions moins dommageables. Malgré la mobilisation des milieux concernés et nos interventions répétées, rien ne bouge. »
Le président du Conseil central du Montréal Métropolitain, Gaétan Châteauneuf, est choqué de l'indifférence manifestée par la SAQ envers les communautés qui insistent pour conserver les succursales. Il est persuadé qu'une intervention politique s'impose et que le ministre Raymond Bachand doit exiger que ce service public s'engage à supporter la vitalité et le dynamisme de la vie de quartier. Enfin, il se dit déçu de l'attitude du député de Mont-Royal et ministre responsable du Développement durable et de l'Environnement, Pierre Arcand : « Jusqu'à maintenant, le ministre n'a pas agi pour préserver ce service à proximité de ces concitoyens, alors que la fermeture de la succursale de Côte-des-Neiges se trame sous ses yeux. »
Source: FEESP et CCMM