Les employés-es municipaux de Bromont renouvellent leur convention collective

Entente

Réunis en assemblée générale à Bromont le 14 décembre 2011, les travailleuses et travailleurs du syndicat des employés municipaux de Bromont se sont prononcés à 98 % pour cent en faveur des termes de leur nouvelle convention collective. D'une durée de 5 ans, de la signature au 31 décembre 2015, le contrat de travail de ces 79 syndiqués-es, membres d'un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire totalisant 12.5 %. De plus, les employés-es occasionnels ont vu leur rémunération augmenter de 9 % pour compenser certains bénéfices marginaux. Les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à un montant rétroactif de 2 % sur toutes les heures travaillées depuis le 1er janvier 2011.

Autres gains

Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : congés, prime, sous-traitance, protection d'emploi, etc.

Sous-traitance

Les travailleuses et travailleurs ont réussi à introduire une clause de sous-traitance protégeant ainsi leur emploi.

Protection de l'emploi

Les syndiqués-es ont obtenu l'introduction d'un plancher d'emplois qui empêche l'employeur d'abolir des postes sans entente préalable avec le syndicat. Ils ont aussi obtenu des gains au chapitre des congés mobiles. Désormais, ils jouiront de deux congés mobiles supplémentaires payés. Enfin, les travailleuses et travailleurs ont introduit à leur nouvelle convention collective une prime pour le travail fait la fin de semaine. Appelé à commenter, le président du syndicat, Monsieur Éric Jalbert, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d'être fiers des résultats de la négociation. »

Les travailleuses et travailleurs sont membres du syndicat des employés municipaux de Bromont qui est affilié à la fédération des employées et employés de services publics-CSN et au Conseil central de la Montérégie qui représente plus de 31,000 membres CSN sur le territoire de la Montérégie.

Source : Conseil central de la Montérégie