Les membres du syndicat se prononcent en faveur de l'offre patronale

Ville de Sainte-Agathe-des-Monts

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts - CSN, représentant les travailleurs cols bleus temporaires et permanents, de même que les travailleurs saisonniers, ont adopté l'offre finale soumise par l'employeur, lors de la dernière rencontre de négociation tenue le 13 mai dernier. Ils ont pris cette décision dans le cadre d'une assemblée générale qui a eu lieu mardi soir dernier, soit le 4 juin. La nouvelle convention collective s'échelonnera du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2016.

Cette décision a été motivée par la volonté des travailleurs de conclure cette longue période de négociation, en tenant compte du contexte économique de la municipalité, mais aussi en évitant que l'employeur arrive à ses fins, en imposant une multitude de clauses, qui visaient essentiellement à affaiblir le syndicat et les droits obtenus de longue date par ses membres.

« Nous avons choisi, après plusieurs discussions, d'accepter l'offre finale de l'employeur permettant un certain rattrapage salarial pour certains postes saisonniers nettement désavantagés par la Ville et des ajustements salariaux avoisinant les taux de l'IPC pour l'ensemble des travailleurs. Nous avons fait preuve de réalisme, alors même que les cadres de la Ville ont bénéficié, au même moment, d'augmentations de rémunération injustifiées, allant jusqu'à 5 %, ceci étant bien au-delà du taux d'inflation », affirme M. Stéphane Gaudreau, président du syndicat.

Des relations de travail tendues et néfastes

Si cette entente met un terme à la négociation, il n'en demeure pas moins que l'organisation du travail devra être réévaluée en collaboration avec le syndicat. Les relations tendues et le climat de confrontation alimenté par certains cadres, qui ne respectent pas la convention collective, nuisent au bon fonctionnement des travaux publics, de même qu'aux services aux citoyens. Les cols bleus connaissent leur travail mieux que n'importe quel sous-traitant et leur expertise doit servir les intérêts de la Ville.

« Si la municipalité estime qu'elle peut maintenir une administration imposante et augmenter la masse salariale de ses cadres, tout en s'aventurant dans des projets de développement contestables, elle devrait maintenant convenir de consacrer temps et énergie dans l'assainissement de ses relations de travail avec les employés municipaux. Sans aucun doute, il est dans le meilleur intérêt de la Ville, des salarié-es et des citoyens d'échanger, afin de régler les problèmes, plutôt que de dépenser l'argent des contribuables en frais d'avocat ou d'honoraires inutiles », ajoute M. Gaudreau.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Ville de Ste-Agathe-des-Monts - CSN est affilié à la FEESP-CSN et au Conseil central des Laurentides CSN qui représente 16 000 membres provenant de 90 syndicats de tous les secteurs économiques des Laurentides.

Texte: Josée Chapdelaine, conseillère syndicale, Services régionaux CSN Laurentides