La direction du cimetière Le Repos Saint-François d'Assise a déclenché un lock-out le 8 octobre mettant à pied ses 18 employés cols bleus membres du syndicat CSN.
Pour les syndiqués, le cadre horaire est l’enjeu principal de la négociation. Après avoir déposé, le 22 septembre dernier, une proposition globale qui aurait permis aux travailleurs d’atteindre leur principal objectif et aux administrateurs d’épargner, en 2011, 160 000 dollars sur la masse salariale comparativement à 2008, les représentants syndicaux se seraient attendus à une ouverture de la part de la direction. Le 1er octobre, ce fut plutôt une fin de non-recevoir qui les attendait.
Des moyens de pression modérés…
Depuis que les travailleurs se sont joints à la CSN en 2009, la direction du cimetière s’obstine, apparemment pour des raisons idéologiques, à freiner toute avancée des pourparlers. En janvier, les syndiqués ont adopté une proposition de moyens d’action incluant l’utilisation de la grève, celle-ci pouvant prendre la forme de débrayages sporadiques ou même d’une grève générale illimitée. Ils ont depuis utilisé cette stratégie avec parcimonie pour éviter aux familles endeuillées de subir les contrecoups du litige.