Exaspérés, les membres du Syndicat des cols blancs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts – CSN ont voté à l’unanimité, jeudi dernier, pour le déclenchement de moyens de pression.
Leur convention est échue depuis près de trois ans. Le seul objectif de l’employeur est de réduire les conditions de travail et, pour l’obtenir, il confronte ses employé-es avec une centaine de demandes qui attaquent de front les acquis obtenus depuis de nombreuses années.
Parmi ses demandes, la Ville veut un système de dotation digne des années vingt, par lequel il pourrait embaucher ou octroyer des promotions aux employées qu’il choisit, en faisant fi des règles d’ancienneté. De plus, la Ville refuse de reconnaître que son système d’avancement dans les échelons salariaux est désuet, ainsi que les horaires de travail estival.
La Ville refuse de négocier sérieusement, elle refuse de faire connaître ses offres monétaires, même devant un conciliateur du ministère du Travail qu’elle a elle-même fait intervenir dans la négociation! Depuis, le processus de négociation a considérablement ralenti depuis octobre 2012.
Devant la lenteur des négociations et le comportement inacceptable de la Ville, les membres du Syndicat des cols blancs ont décidé d’appuyer leur comité de négociation et entameront cette semaine des moyens de pression.
Le Syndicat des cols blancs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts – CSN représente une vingtaine d’employées et est affilié à la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP-CSN) et au Conseil central des Laurentides CSN.
Source: FEESP et SAMVR CSN Laurentides