Le Syndicat des travailleurs de la STL-entretien (CSN) s’est doté le 3 octobre d’un vote de grève en assemblée générale. En effet, 97 % des quelque 90 travailleurs que compte le syndicat se sont prononcés en faveur d’une grève qui pourra être déclenchée au moment jugé opportun.
Ce vote de grève fait suite à un incident malheureux survenu le 11 août dernier entre un cadre de la STL et un membre du syndicat. Ces gestes ont été dénoncés à la police de Laval qui mène toujours son enquête. Par ailleurs, selon l’employeur, le cadre n’aurait pas commis les gestes qui lui sont reprochés.
« Il aurait fallu que la STL attende que la police finisse son enquête avant de se prononcer. L’entreprise a une politique de tolérance zéro en matière de violence. L’ignorer, comme ça, c’est un manque de respect, s’exclame Pierre Boucher, président du syndicat. C’est inacceptable de voir une situation comme celle-là. Cette personne est assise en face de nous à la table de négociation, nos membres ne toléreront pas ça », conclut-il.
Rappelons que la convention collective des travailleuses et travailleurs d’entretien est échue depuis le 31 juillet.