Non à la fermeture de la SAQ de Pointe-Saint-Charles

SAQ pas ton camp de la Pointe!

20 décembre 2011 – Afin de dénoncer la volonté de la Société des alcools du Québec (SAQ) de fermer la succursale de Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal, des groupes communautaires et des citoyens du quartier ont lancé une campagne afin qu’elle soit maintenue ouverte. À l’initiative de la Table de concertation communautaire Action-Gardien, qui regroupe une vingtaine d’organismes du quartier, la campagne SAQ pas ton camp de la Pointe ! Des services au cœur du quartier vise à démontrer le souhait des citoyennes et des citoyennes à protéger les services de proximité à Pointe-Saint-Charles.

Ce matin, une vingtaine de personnes se sont rendues au siège social de la SAQ dans l’intention d’offrir une couronne de Noël à son président, Philippe Duval. Une démarche semblable a été faite au bureau montréalais du ministre des Finances, Raymond Bachand. « Nous voulons leur rappeler, en cette période de festivités, que la population tient à garder sa SAQ de quartier », a soutenu la porte-parole d’Action-Gardien, Geneviève Grenier. « En tant que société d'État, la SAQ a le mandat d'offrir un service à la population. Elle doit faire passer les intérêts de la population avant ceux de ses gestionnaires », a fait valoir madame Grenier.

Selon Patrick Saint-Pierre, du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ–CSN), rien ne justifie la fermeture de cette succursale puisqu’elle est rentable et ses profits sont en croissance. «La menace de fermeture plane toujours sur la succursale de Pointe-Saint-Charles malgré les appels lancés à la SAQ et au gouvernement du Québec par les élus de l'arrondissement, les commerçants, le Réso, le Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ), les groupes communautaires et les citoyens », précise monsieur Saint-Pierre.

Plusieurs autres actions ont été tenues depuis quelques semaines afin de convaincre la société d’État de renoncer à son intention de fermer la succursale. Quelque 4350 personnes ont signé la pétition contre la fermeture et plusieurs résidants ont apposé sur leur devanture de maison l’affiche produite pour la campagne. Une immense bannière a également été installée sur la rue Charlevoix, tout près du magasin. La SAQ est implantée à Pointe-Saint-Charles depuis plus de 25 ans et on craint que sa disparition nuise aux efforts de revitalisation du secteur. Le bail prend fin en mai 2012.

Source: Conseil central du Montréal métropolitain-CSN