L'ensemble des membres du Comité mixte sur le transport scolaire est parvenu à s'entendre sur des pistes de solutions. Rappelons que ce groupe de travail réunit l'ensemble des intervenants de ce secteur. Il a été mis sur pied à la suite de la menace, au printemps 2011, du déclenchement d'une grève généralisée dans le transport scolaire par une vingtaine de syndicats de la CSN.
Après de nombreuses années de mobilisation, de virées jaunes en visites chez des députés et des ministres, en passant par plusieurs rassemblements régionaux et grandes manifestations nationales, le Secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP - CSN) constate que la mobilisation porte fruit.
Au moment d'écrire ces lignes, nous pouvons affirmer que le rapport comprend des éléments importants qui permettraient, s'ils sont mis en application par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp, de faire un pas en avant en ce qui a trait à la reconnaissance de notre métier et à la valorisation de nos conditions de travail.
Dans les jours qui viennent, le rapport sera déposé à madame Beauchamp. Le 15 février prochain, dans le cadre de la rencontre du Secteur transport scolaire, nous présenterons un rapport détaillé aux délégué-es présents.
Rappelons qu'en ce moment, une vingtaine de syndicats du transport scolaire renouvellent leur convention collective en négociation coordonnée.
Depuis la création du Secteur transport scolaire à la FEESP - CSN, il y a de cela plus d'une dizaine d'années, le travail de mobilisation et la bataille pour la reconnaissance de notre métier ont toujours été faits pour l'ensemble des conductrices et des conducteurs d'autobus scolaires et de berlines à travers le Québec.