Un pas dans la bonne direction

Hausse et élargissement de la consigne de contenants de boisson

Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB SAQ) accueille favorablement l'annonce de la hausse du montant de la consigne par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, de même que son ouverture à l'élargissement à d'autres contenants.

Le syndicat aurait souhaité que l'élargissement de la consigne à d'autres contenants se soit aussi appliqué aux bouteilles de vin et de spiritueux, ce qui aurait constitué un réel pas en avant pour l'environnement.

Le SEMB SAQ juge essentiel que les sociétés d'État, dont la SAQ, donnent l'exemple et contribuent à l'environnement en favorisant la réutilisation et le recyclage des contenants, ce que la consigne favorise davantage que la cueillette sélective. Le retrait des bouteilles de vin et de spiritueux du bac de recyclage augmenterait la valeur des autres produits en plus de hausser la qualité du verre. Près de 90 000 tonnes de verre sont récupérées par année au Québec, mais le verre n'est pas pour autant automatiquement recyclé.

Au Québec la récupération des bouteilles de bière brunes, qui existe depuis 1984, atteint un taux de 95% à 98 %. De plus, les bouteilles de vin sont consignées en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Yukon, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique.

Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB SAQ), qui représente plus de 5 000 membres dans toutes les succursales de la SAQ au Québec, est membre de Pro-Consigne Québec qui milite en faveur du maintien et l'amélioration de la consigne, un mode de récupération qui a fait ses preuves.

Source : Service des communications de la CSN
Texte: Chantale Larouche