Vendredi le 25 mai, une délégation du Secteur transport scolaire (STS) de la Fédération des employées et employés de services publics - CSN (FEESP) a rencontré une attachée politique de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Michelle Courchesne. Cette rencontre avait pour objectif de rappeler à la ministre l'état de la situation dans le transport scolaire au Québec.
Dans un premier temps, la délégation a tenu à signaler à madame Courchesne, qui connaît très bien le dossier, que le STS attend toujours la mise sur pied du comité de travail qui procédera à l'exercice complet d'évaluation de l'emploi de conductrice et de conducteur de transport scolaire sur la base d'emplois comparables. Le 18 avril dernier, lors des débats entourant l'étude des crédits budgétaires 2012-2013 du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, avait questionné l'ex-ministre Line Beauchamp sur le sujet et celle-ci avait précisé qu'elle allait procéder sous peu à la création de ce comité.
« Appuyés par la détermination des membres du STS, nous talonnions madame Beauchamp depuis le mois de janvier dernier. Ce matin, nous avons remis à la ministre Courchesne près de 25 000 accroche portes destinés aux électeurs de sa prédécesseur pour être certain qu'elle comprenne bien l'impatience et la colère de nos membres. Nous sommes d'ailleurs mobilisés et prêt à interpeller les électeurs de la circonscription de Fabre », de préciser Jacques Forgues, président du STS.
Lors de la rencontre, le second sujet abordé touchait à ce que les travailleuses et les travailleurs du STS nomment les « clauses indésirables ». « Lors de notre congrès qui a pris fin vendredi dernier, nous avons adopté une question de privilège demandant à la FEESP et à la CSN de faire pression sur le gouvernement pour qu'il exige des commissions scolaires qu'elles éliminent la clause d'annulation qui s'applique après un nombre précis de jours de grève ainsi que celle qui oblige les transporteurs à déposer à la commission scolaire une convention collective en vigueur pour la durée du contrat de transport. Ces clauses inacceptables attaquent directement le droit de grève et le droit de négociation et elles doivent être dénoncées. Nous avons donc fait part à la ministre de notre ferme intention d'en découdre avec celles-ci et d'organiser une campagne publique à cet égard », de conclure Yvon Godin, vice-président de la FEESP.
Le Secteur transport scolaire de la FEESP rassemble plus de 3000 travailleuses et travailleurs. La FEESP compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.
Source : FEESP
Texte: Martin Petit, Service des communications de la CSN