Dans le cadre de la semaine des services de garde en milieu scolaire, la CSN et la FEESP-CSN joignent leur voix aux différents partenaires afin de souligner la contribution exemplaire des éducatrices et des éducateurs dans l'éducation des enfants. Cette semaine, qui se déroulera sous le thème Toujours brillant, sera aussi le moment de mettre en évidence le rôle primordial du personnel, au cours de la Journée reconnaissance du personnel en garde scolaire, le 13 mai.
Les services de garde en milieu scolaire sont souvent les grands oubliés, alors qu'ils sont au cœur du processus d'apprentissage des enfants. Les « salariées qui y travaillent peuvent être fières de leur emploi, car elles ont un impact direct et bénéfique sur le développement des enfants » affirme Marjolaine Côté, vice-présidente trésorière de la FEESP-CSN. « Malheureusement, ce rôle éducatif est peu reconnu, y compris par l'employeur », ajoute-t-elle.
Depuis des années la CSN revendique l'intégration des services de garde en milieu scolaire au réseau d'éducation et en conséquence leur gratuité. « Ces services sont soumis à la règle de l'autofinancement. Ils sont de ce fait inexistants dans certaines écoles et, lorsqu'ils existent, ils sont inaccessibles à plusieurs familles en raison des frais qu'ils occasionnent. Les études ont pourtant démontré l'impact positif de leur fréquentation sur le développement des enfants », de souligner Véronique de Sève.
Dans les derniers mois, les services de garde en milieu scolaire ont aussi été victimes des différentes politiques d'austérité, notamment avec des coupes substantielles de budget et le recours à des hausses de tarif, dont la prochaine à la rentrée scolaire augmentera la contribution de parents à 8 $ par jour. « Cette semaine, on souligne l'importance de leur travail, mais il serait bien que le gouvernement en reconnaisse aussi la valeur. Ces services n'ont pas été épargnés par le couperet libéral », se désole Marjolaine Côté.
La CSN et la FEESP-CSN entendent continuer à valoriser les services de garde en milieu scolaire et à réclamer une véritable reconnaissance des travailleuses et des travailleurs qui y oeuvrent. « Il leur faut plus de moyens pour réaliser leur mission éducative et pour développer le réseau », de conclure Mme De Sève.
À propos
Fondée en 1947 sous le nom de Fédération des employés municipaux, la Fédération des employées et employés de services publics compte plus de 400 syndicats affiliés représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
Source: CSN et FEESP
Texte: Jonathan Aspireault-Massé, conseiller, Service des communications de la CSN