Leur convention étant échue depuis presque trois ans, les cols blancs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ont entamé leurs moyens de pression, tel qu’adopté, à l’unanimité, en assemblée générale le 6 juin dernier.
C’est ainsi que le jeudi 20 juin voulant faire un clin d’œil rappelant les ventes de blanc des grands magasins, toutes les employées et employés du syndicat des cols blancs se sont vêtus de blanc, afin de réitérer que leur convention collective ne sera pas signée à rabais et que les acquis ne sont pas à vendre.
Pour le syndicat, les demandes syndicales sont raisonnables et il est hors de question d’accepter les reculs exigés par l’employeur. Les négociations achoppent notamment sur les échelons de salaire, l’embauche et les règles d’ancienneté. Aussi, le syndicat déplore le fait que bien qu’il ait démontré une réelle ouverture en ce qui concerne la création des postes réguliers, les représentants de la Ville ont bien vite refermé cette porte et leur attitude demeure totalement fermée.
Les moyens de pression visent donc à démontrer la volonté des employées et employés de conserver les acquis obtenus depuis de nombreuses années. Pour le syndicat, il n’est pas question de réduire les conditions de travail actuelles, mais bien de les améliorer. D’ici là, les moyens de pression se poursuivront dans l’attente de nouvelles de l’employeur.
Le Syndicat des cols blancs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts – CSN représente une vingtaine d’employées et d’employés et est affilié à la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP-CSN) et au Conseil central des Laurentides CSN.