Les 11 travailleuses et travailleurs en lock-out du « cimetière de l'Est » ont reçu un appui de taille aujourd'hui de la part de leurs collègues du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
En effet, tant les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du cimetière Notre-Dame-des-Neiges que ceux du Syndicat des employés de bureau du cimetière Notre-Dame-des-Neiges se sont déplacés au 6893, rue Sherbrooke Est, à 12 h 30, pour manifester leur soutien aux lock-outés. Ils ont profité de l'occasion pour remettre un don de solidarité aux travailleurs jetés sur le trottoir. De plus, le syndicat des salariés-es de la CSN a également remis un don au nom de ses membres.
Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, ainsi que Denis Marcoux, président de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN étaient également sur place pour réaffirmer le soutien de la CSN.
« C'est certain qu'un geste de solidarité comme ça, ça fait chaud au cœur, affirme Jean-Marc Lizotte, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du repos Saint-François d'Assise-CSN. Ça nous prouve qu'on n'est pas seuls dans la bataille. En attendant de rentrer au travail, on sait qu'on est soutenus! », conclut-il.
Rappelons que la direction du cimetière a décrété un lock-out le vendredi 8 octobre 2010. En février de la même année, les membres du syndicat avaient été unanimes à rejeter, à scrutin secret, le projet de convention collective de leur employeur. L'été dernier, ils ont débrayé à quelques reprises en réaction au recours de leur employeur à des sous-traitants. Le principal point en litige est la demande de l'employeur du maintien de la semaine de travail de 6 jours.
Photographe : Michel Giroux