Réunis en assemblée générale le 20 janvier dernier, c'est dans une proportion de 97,8 % que les membres du Syndicat des travailleurs des autobus Gil-Ber (CSN) ont mandaté leur exécutif pour déclencher des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève, et ce, au moment jugé opportun.
Ce vote, pris à scrutin secret, faisait suite à un rapport de négociation où les membres du syndicat ont constaté le blocage pour toutes les demandes à incidence monétaire. En effet, après dix rencontres de négociation, les sujets suivants ne sont toujours pas réglés : demande de rattrapage salarial, nombre d'échelons pour atteindre le maximum de l'échelle salariale, date anniversaire de progression dans l'échelle salariale et la durée de la convention collective.
Un des enjeux de l'actuelle ronde de négociation est également la mise en place d'un REER collectif. Dans le passé, le syndicat administrait un régime d'assurance collective et l'employeur y contribuait environ 30 000 $ par année. En novembre 2008, compte tenu de la hausse des cotisations requises, le syndicat a dû mettre fin à ce régime d'assurance collective. « Nous demandons à l'employeur de verser dans un REER collectif, le même montant qu'il versait à titre de contribution au régime d'assurance collective. Il ne s'agit pas d'argent neuf » de déclarer Josée Dubé, présidente du syndicat.
Le ministre du Travail a nommé un conciliateur dans le dossier et une première rencontre aura lieu le 15 février. À la suite de cette rencontre, le syndicat évaluera la situation et prendra ses décisions quant à l'utilisation de son mandat de grève. « Notre convention collective étant échue depuis le 30 juin 2009, nous souhaitons que la conciliation permette un déblocage rapide du dossier et que nous n'ayons pas à utiliser le recours à la grève », de conclure la présidente du syndicat.
Le Syndicat des travailleurs des autobus Gil-Ber (CSN) représente une soixantaine de membres. Les autobus Gil-Ber offrent le service de transport scolaire pour la population étudiante des municipalités suivantes : Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne, Rawdon, Saint-Calixte, Chertsey, Entrelacs et Notre-Dame-de-la-Merci.