Une grève de trois jours pourrait être déclenchée dès le 3 mai dans le transport scolaire. C'est ce qu'a annoncé, Jacques Forgues, président de ce secteur à la FEESP-CSN lors de la manifestation tenue par les travailleurs du secteur, à Montréal samedi matin, en appui à leurs revendications.
La présidente de la CSN qui a adressé la parole aux manifestants devant les bureaux montréalais du ministère de l'Éducation a appelé la ministre, Line Beauchamp, à ouvrir une table de discussion avec les représentants des travailleurs du transport scolaire. « Trop d'injustices perdurent depuis trop longtemps dans ce secteur. Depuis 40 ans, depuis le rapport Parent, aucun gouvernement n'a trouvé le moyen de reconnaître la valeur de votre travail. C'est maintenant que ça doit s'arrêter, a-t-elle dit, chaudement applaudit par les manifestants. La ministre ne peut plus laisser traîner les choses comme ses prédécesseurs l'ont fait. Ces travailleurs ont le droit d'être entendus et respectés », a martelé la présidente de la CSN.
Plusieurs centaines de conducteurs et de conductrices du transport scolaire se sont rassemblés à Montréal et leurs véhicules ont occupé les stationnements d'une bonne partie du boulevard René-Lévesque et des rues environnantes pendant qu'ils déambulaient en direction des bureaux du ministère de l'Éducation, situés sur la rue Fullum.
Le secteur Transport scolaire de la Fédération des employées et employés de service public (FEESP-CSN) a adopté une plateforme qui vise deux objectifs : un salaire de 600 $ par semaine au 1er juin 2010 et son indexation ultérieure de même que l'obtention d'une garantie de travail de 42 semaines par année.
Source : Confédération des syndicats nationaux
Photographe : Michel Giroux