Réunis en assemblée générale, les travailleurs du cimetière Le Repos Saint-François d'Assise ont approuvé à 76 % la recommandation de leur comité exécutif d'entériner l'entente de principe intervenue entre le syndicat et la direction du cimetière. Cette décision met fin à un lock-out qui aura duré 9 mois.
Les syndiqués obtiennent la semaine de travail de quatre jours pour les 26 semaines comprises dans l'horaire d'été et atteignent ainsi un de leurs principaux objectifs. Autre objet de satisfaction pour les travailleurs, l'arbitraire qui régnait dans l'attribution des tâches est battu en brèche par l'introduction de clauses obligeant, en cette matière, un meilleur respect de l'ancienneté. De même, la reconnaissance des tâches relevant des membres de l'unité d'accréditation mettra un frein à l'utilisation intempestive de sous-traitants.
L'ensemble des employés aura désormais droit à une période de dîner de 30 minutes rémunérée. Les employés permanents bénéficieront d'un plancher d'emploi. Pour leur part, les travailleurs saisonniers profiteront d'une augmentation du nombre de semaines de travail garanties.
Au plan pécuniaire, les augmentations salariales sont de 2 % pour 2009, 2,5 % pour 2010, 3 % pour 2011 et chacune des quatre années suivantes. La part de l'employeur au REER collectif sera relevée de 2 %. De plus, la participation de l'employeur au régime d'assurance passera de 50 % à 60 % des coûts du régime.
La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu'en 2015. Le syndicat des 18 travailleurs du cimetière est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN.
Source: CSN