Réunis en assemblée générale, la centaine de travailleuses et travailleurs de la Ville de Mont-Laurier ont adopté l'entente de principe intervenue, le 24 novembre dernier, entre les dirigeants de la Ville et leur Syndicat.
C'est dans une proportion de 73% que les membres ont voté, quelques jours plus tard, soit le 30 novembre, en faveur de leur nouvelle convention collective qui viendra à échéance le 31 décembre 2015.
Rappelons que le 24 novembre, les travailleuses et travailleurs avaient manifesté massivement devant l'Hôtel de Ville afin de dénoncer la lenteur des négociations et la maigre enveloppe salariale offerte par la Ville. Ce même jour, les parties étaient en pourparlers à la table des négociations.
« Ce geste de solidarité dont ont fait preuve nos membres n'est pas étranger au fait qu'en fin d'après-midi, nous en sommes venus à une entente de principe avec l'employeur. Nos membres ont démontré qu'ils étaient déterminés à prendre tous les moyens nécessaires afin qu'intervienne un dénouement rapide des négociations qui perduraient inutilement et ainsi, nos objectifs ont été atteints » déclare la présidente du Syndicat, Madame Vivianne Bertrand.
Notons, au chapitre des gains, la rémunération du congé de Pâques à temps et demi lorsque celui-ci fait partie de l'horaire régulier de travail, la conversion de trois congés de maladie payés en congés pour obligations familiales. Il y a également bonification des diverses primes allouées aux cols bleus, ainsi que celle pour les maillots de bain des moniteurs à la piscine et les vêtements pour les brigadières.
La nouvelle entente prévoit aussi l'ajout d'une allocation pour mise en disponibilité les fins de semaine, des augmentations générales des salaires de 2.5%, 3%, 2.5%, 2.75% chaque année et de 2.75% pouvant aller jusqu'à 3% la dernière année du contrat. En plus, les salarié-es verront la contribution annuelle de l'employeur au REER collectif être majorée à 6.25%, 6.50%, 6.75% et 7% du salaire de base annuel les quatre dernières années de la convention collective.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Ville de Mont-Laurier (CSN) représente plus de 100 membres cols bleus et cols blancs oeuvrant dans le secteur municipal. Il est affilié à la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP) et au Conseil central des Laurentides CSN.
Source: Conseil central des Laurentides - CSN