Le mercredi 1er février dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire des autobus des Cantons - CSN (STTTSAC) ont voté en faveur d'une entente de principe. Ils ont obtenu, entre autres, que l'échéance de leur convention collective soit le 30 juin 2013. Cette date, incluse dans le protocole de négociation coordonnée signé par des syndicats membres du Secteur transport scolaire (STS) de la Fédération des employées et employés des services publics - CSN (FEESP), constitue un objectif actuellement partagé par 21 syndicats. Deux autres syndicats n'ayant pas signé le protocole visent également cette date de fin de convention collective.
En attente d'une nouvelle convention collective depuis le 1er juillet 2010, le STTTSAC a gardé le cap sur l'objectif du 30 juin 2013. L'entente prévoit des augmentations salariales de 2 % pour la première et la seconde année du contrat de travail, puis de 2,5 % pour la dernière année. Dans le but de garder leurs assurances collectives, les membres du STTTSAC avaient rejeté une autre proposition de l'employeur, un peu plus généreuse, qui prévoyait des pourcentages respectifs de 2 %, 2 % et 3 % en plus d'une augmentation de 1,26 $ l'heure de leur taux horaire.
« Dans le transport scolaire, on observe malheureusement cette fâcheuse tendance des employeurs à vouloir monnayer leur contribution à des assurances collectives contre des augmentations salariales uniques du taux horaire. Et ce qui est terriblement préoccupant et problématique, c'est qu'à cause du manque de reconnaissance de leur métier, les conductrices et les conducteurs d'autobus scolaires accusent déjà un retard salarial historique important relativement à plusieurs autres métiers comparables. Cette situation est inacceptable et tout cela doit changer », d'expliquer Jacques Forgues, président du STS.
« Nous sommes content que le STTTSAC ait atteint l'objectif du Secteur transport scolaire au même moment où nous lançons une campagne de visibilité autour de cet objectif commun du 30 juin 2013. Dans les prochains jours, tous les syndicats du transport scolaire recevront des macarons, des autocollants et des affiches visant à signifier clairement aux employeurs que nous sommes mobilisés relativement à cette demande », de déclarer Yvon Godin, vice-président de la FEESP.
Le STTTSAC regroupe 65 membres affiliés à la FEESP. La FEESP compte plus de 400 syndicats, représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.
Texte: Martin Petit, Service des communications CSN