Les travailleuses et les travailleurs de la municipalité de la Côte-de-Beaupré, secteur Saint-Ferréol-les-Neiges, ont entériné aujourd'hui une entente de principe intervenue le vendredi 2 mars 2012 devant le conciliateur. Cette entente marque la fin d'un long conflit ayant débuté le 29 juin 2011.
La nouvelle convention collective, qui viendra à échéance le 31 décembre 2015, comprend des augmentations salariales de 2,75 % pour chacune des quatre premières années et de 3 % pour chacune des deux dernières. De plus, trois des syndiqué-es ont obtenu une reclassification de leur emploi. Les travailleuses et les travailleurs pourront également se faire payer leurs journées de maladie non utilisées jusqu'à concurrence de cinq.
Le combat courageux des membres du Syndicat des employés municipaux de la Côte-de-Beaupré (CSN) leur aura en outre permis de régler tous les griefs en cours et de préserver leurs acquis, entre autres, en matière de santé et de sécurité du travail.
Jusqu'à la fin, les travailleuses et travailleurs ont résisté à la volonté de l'employeur d'instaurer des clauses de disparité de traitement pour les nouveaux employés. Les sept membres du syndicat tiennent à remercier toutes celles et tous ceux qui les ont reçus dans leurs assemblées générales et qui ont contribué à la campagne de solidarité leur ayant permis de tenir la « minute de plus »!
Source : Confédération des syndicats nationaux
Texte: Félix Cauchy-Charest