Le comité exécutif de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP) exprime son inquiétude à la suite des déclarations de Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Au lendemain du dépôt du budget provincial, malgré la dénonciation des compressions imposées par Québec, madame Bouchard a clairement ciblé divers services spécialisés aux élèves déjà sous-financés et insuffisants pour répondre à la demande actuelle.
À la suite du dévoilement du budget, compte tenu des nombreux besoins non satisfaits déjà identifiés sur le terrain, la FCSQ estime que ces compressions se chiffrent plutôt à 150 millions $. La présidente de la FCSQ considère que ce budget constitue « une très mauvaise nouvelle » pour les commissions scolaires et elle sait très bien que « les élèves vont se retrouver avec moins de services dans leurs classes ».
« Le passé nous indique, entre autres, qu'à chaque fois où les commissions scolaires ont dû couper dans leurs dépenses, les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée, les préposé-es aux élèves handicapés ainsi que les services de transport scolaire en ont fait les frais, de préciser Marjolaine Côté, vice-présidente-trésorière de la FEESP. Ce faisant, ce sont les élèves et, indirectement, les parents qui font face à une réduction des services essentiels offerts. Alors que le nombre d'élèves vivant diverses problématiques ne cesse d'augmenter, les commissions scolaires voient leurs budgets amputés. »
Cette annonce arrive au moment où la FEESP presse la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), madame Line Beauchamp, pour qu'elle donne rapidement suite au rapport du Comité mixte sur le transport scolaire. Celui-ci recommande, entre autres, la création d'un comité d'évaluation de l'emploi visant à corriger une discrimination salariale historique dont les conductrices et les conducteurs de transport scolaire sont victimes depuis de nombreuses années. Le comité recommande également la mise en place d'indicateurs de gestion qui pourraient favoriser une utilisation optimale des budgets dans les commissions scolaires.
« À titre d'exemple, la réduction des montants alloués au transport scolaire impose une logique qui fait augmenter sans cesse le seuil kilométrique à partir duquel un enfant peut voyager en autobus scolaire. Plus cette distance augmente, plus les élèves doivent marcher longtemps, ce qui, pour les plus jeunes, pose des problèmes de sécurité », d'ajouter Yvon Godin, vice-président de la FEESP.
La Fédération des employées et employés des services publics-CSN compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.
Texte: Martin Petit, CSN