Hier midi, les délégués du Secteur transport scolaire (STS) ont manifesté devant les bureaux de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), madame Line Beauchamp. Ils ont déposé une cinquantaine de copies du rapport du Comité mixte sur le transport scolaire à son bureau pour s'assurer que la ministre comprenne bien leur revendication : la mise sur pied, le plus rapidement possible, du comité de travail ayant pour mandat de réaliser un exercice complet d'évaluation de l'emploi de conductrice et de conducteur de transport scolaire sur la base d'emplois comparables.
Rappelons que les travaux du Comité mixte sur le transport scolaire sont terminés depuis le 12 janvier dernier et que le rapport a été déposé à la ministre dans les jours qui ont suivi. Unanimement, les membres ont convenu de mettre en place un comité de travail d'évaluation de l'emploi. Ce comité sera composé de représentantes et de représentants de l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ), de l'Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et du gouvernement.
« Nous sommes toujours sans réponse de la ministre. Malgré nos actions répétées partout au Québec, aucun geste concret n'a été posé à notre égard. Depuis trois mois, les jours qui passent soulignent ce manque de considération et font monter la colère chez les travailleuses et les travailleurs du STS », de déclarer Jacques Forgues, président du STS.
Décidés à obtenir ce minimum, les délégués du STS de la Fédération des employées et employés de services publics - CSN (FEESP), qui se réunissaient à Québec aujourd'hui même, ont adopté un second plan d'action. « Les membres du STS se sont donné de nouveaux moyens pour atteindre leur objectif. On sent bien la grogne envers la ministre Beauchamp au sein des troupes et ce nouveau plan d'action vise, plus que jamais, à placer leur revendication sur la place publique », de souligner Yvon Godin, vice-président de la FEESP.
Le STS regroupe environ 3000 salarié-es membres de la Fédération des employées et employés de services publics - CSN, qui compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 travailleuses et travailleurs dans le domaine des services publics et parapublics. Le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches - CSN rassemble 250 syndicats sur son territoire et un total de 40 000 membres.
Source : FEESP- CSN et Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches - CSN
Texte: Martin Petit, Service des communications de la CSN