Mon syndicat : une force collective

CONGRÈS DE LA FEESP 2012 - GRANBY

Le congrès de la FEESP s'est tenu du 14 au 18 mai à Granby sous le thème: Mon syndicat: une force collective.

476 délégué-es ont participé aux débats tout au long de la semaine, dans une ambiance franche et ouverte aux nouvelles idées.

Les orientations pour les trois prochaines années ont été débattues en atelier: plateforme en éducation, accords internationaux, menaces contre les commissions scolaires, gouvernance (place des employé-es de soutien sur les conseils d'administration et d'établissement), campagne de valorisation du personnel des services publics, développement de nos alliances (intersyndicales et avec les groupes de la société civiles), mise en oeuvre de la prise de vote sur la grève sociale par les syndicats de la fédération. Plusieurs autres sujets tels l'environnement, les disparités de traitement, la protection du revenu à la retraite, les clauses antisyndicales dans le transport scolaire, entres autres, on également été débattus.

Une activité favorisant les échanges et permettant aux délégué-es de mieux se connaître s'est tenue durant toute la semaine. Prenant la forme d'un jeu en équipe, "Question"s" d'être ensemble" a été très apprécié des militant-es. La finale de ce jeu a lancé la soirée de solidarité qui s'est poursuivie avec une prestation de l'humoriste Guy Nantel et qui s'est terminée en musique et en danse.

Il est impossible de résumer en quelques lignes cinq jours d'intenses débats et activités. Mais nous ne pouvons passer sous silence la présentation de Robert Laplante, directeur général de l'IREQ, sur le modèle socio-économique québécois, le panel sur les réactions syndicales et sociales à travers le monde face aux attaques aux services publics (avec des invités de marque), etc.

Merci aux militant-es qui ont participé au congrès et permis de déterminer les orientations de la Fédération pour le prochain mandat.

Solidarité !