Négociation de la convention collective court-circuitée

VAL-MORIN

Réunis en assemblée générale, le 17 juin dernier, les travailleurs cols bleus syndiqués de la municipalité de Val-Morin ont adopté, à l’unanimité, une résolution permettant le déclenchement de moyens de pression et l’exercice de trois journées de grève, au moment jugé opportun.

La convention collective du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val-Morin – CSN est échue depuis le 31 décembre 2012.

Lors de la dernière séance de négociation le 30 mai dernier, la partie syndicale a soumis à l’employeur une proposition globale de règlement de la convention collective. Et, le 10 juin, le conseil municipal de la Ville a adopté une motion refusant les termes de la proposition soumise par le syndicat.

Dans le cadre de sa proposition globale de règlement, la partie syndicale a concédé à l’employeur un contrat de travail d’une durée de quatre ans, alors que les travailleurs syndiqués revendiquaient un contrat de 3 ans. Mais voilà que le conseil municipal a refusé cette offre et ajoute l’insulte à l’injure en maintenant le retrait d’acquis syndicaux de la convention collective comme, notamment, la clause d’indexation annuelle des salaires qui permet aux travailleurs de conserver leur pouvoir d’achat.

« C’est complètement odieux d’agir de la sorte, nous avons soumis une offre tout à fait légitime et raisonnable. Nous avons fait le nécessaire pour concéder la quatrième année que voulait la Ville. Pour ce faire, nous revendiquons le maintien de notre clause d’indexation et une majoration de l’offre patronale de 0.5 % pour l’enveloppe des salaires et ce, pour la dernière année de convention, ce qui représente un maigre 8000 $ d’augmentation de la masse salariale. Eh bien, le Conseil municipal rejette cette main tendue. Ça nous porte à nous questionner sur les réelles intentions du conseil municipal de la Ville » de déclarer Monsieur Mario Chalifoux, président du syndicat. Il ajoute: « Cette lutte est maintenant au-delà du simple 0.5 % et du maintien de nos acquis. C’est devenu une lutte pour le respect. Dans ce cadre, nous n’hésiterons pas une seule seconde à exercer notre mandat unanime de moyens de pression et de grève. »

À ce jour, aucune date de négociation n’est prévue entre les parties. La partie syndicale a tenté de communiquer avec l’employeur, mais ce dernier n’a pas daigné retourner nos appels. En conséquence, les syndiqués débutent aujourd’hui l’exercice de leurs moyens de pression.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val-Morin - CSN représente une douzaine de cols bleus de la municipalité de Val-Morin. Celui-ci est affilié à la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP) et au Conseil central des Laurentides CSN.

Source: CSN Laurentides