Excédés par la lenteur des négociations et par le manque d’intérêt et de volonté du propriétaire et seul représentant patronal à la table de négociation, Julien Renaud, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Renaud – CSN ont pris la décision de mettre en œuvre leur mandat pour déclencher des moyens de pression.
C’est en assemblée générale, le 26 septembre dernier, que les syndiqués avaient voté à l’unanimité en faveur du déclenchement de moyens de pression au moment jugé opportun.
Voilà près d’un an que la convention collective de travail est échue. Ce n’est qu’à la fin du mois de juin de cette année que le syndicat a réussi à obtenir une première rencontre de négociation pour enfin procéder au dépôt des revendications de ses membres. Depuis, aucune autre rencontre de négociation n’a pu avoir lieu. L’employeur ne retourne plus les appels de la partie syndicale et évite toute forme de rencontre. Au mois de septembre dernier, la partie syndicale n’a eu d’autres choix que de demander au ministre du Travail d’intervenir en procédant à la nomination d’une personne conciliatrice.
« Ce n’est pas une surprise que Renaud ne retourne pas nos appels et refuse d'entamer la négociation. Il a toujours accordé peu d’importance à ses employés et leurs conditions de travail. Nous ne sommes pas syndiqués pour rien, nous sommes pour lui que de la main-d'œuvre à bon marché » souligne monsieur Michel Laurin, président du Syndicat.
En effet, l’essentiel des revendications syndicales concerne les questions salariales dont principalement la rémunération largement inférieure à celle des syndiqués de l’industrie.
Les parties doivent se rencontrer, le 16 décembre prochain, pour amorcer les négociations en présence du conciliateur du ministère du Travail. Des actions de mobilisation sont prévues, au cours des prochaines semaines, pour forcer l’employeur à accélérer le processus de négociation et pour venir en appui aux revendications syndicales.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Renaud - CSN représente tout près d’une centaine de conductrices et conducteurs de berlines en transport scolaire du Groupe Renaud. Celui-ci est affilié à la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP) et au Conseil central des Laurentides CSN.
Source: CSN Laurentides
Texte: Martin Bourgeois