À moins de la conclusion d’une entente, trois transporteurs de la région seront touchés par une grève de trois jours qui se tiendra les 29, 30 avril et 1er mai prochains. Les transporteurs visés par cette grève sont Autobus de l’Estrie, Autobus La Sapinière ainsi que Autobus Coaticook. En tout et partout, 127 circuits seront affectés.
On se rappelle que le 10 avril dernier le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons – CSN a entériné l’entente de principe évitant ainsi la grève.
« Le message que nous lançons aux trois autres transporteurs est simple : vous pouvez emboîter le pas dans la même direction que celle d’Autobus des Cantons et il est donc facile d’éviter cette grève », lance monsieur Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie.
« Une entente est à la portée des employeurs. Les conductrices et les conducteurs sont loin d’être gourmands, bien au contraire. Ces femmes et ces hommes qui chaque jour s’occupent de nos enfants méritent le respect et cela passe par des conditions de travail et des salaires décents », ajoute monsieur Yvon Godin, vice-président de la FEESP–CSN et responsable du secteur transport scolaire.
Rappelons que le règlement obtenu chez Autobus des Cantons consacre un total de 5 journées pour maladie ainsi que des augmentations salariales se traduisant par l’indexation de l’indice des prix à la consommation bonifiée de 1 % la première année et de 0.5 % pour les 4 autres années.
Des rencontres de négociation sont prévues prochainement et s’avèrent cruciales pour convenir d’une entente avant que ne s’entame la grève de trois jours. Ainsi, pour le STT d’Autobus Coaticook, elle se tiendra le 24 avril prochain, alors que ce sera le 25 avril pour le STT Autobus de l’Estrie. Finalement, le STT des Autobus La Sapinière tiendra une séance de négociation le 28 avril.
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Autobus de l’Estrie – CSN, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Autobus La Sapinière – CSN ainsi que le Syndicat des travailleuses et des travailleurs d’Autobus Coaticook – CSN sont affiliés à la Confédération des syndicats nationaux, au Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie et à la Fédération des employées et employés des services publics – CSN (FEESP). Le secteur transport scolaire de la FEESP–CSN regroupe cinquante-sept syndicats et représente environ 3 000 travailleuses et travailleurs.