C'est dans la bonne humeur et le bruit des sifflets que se sont réunis les Retraités de la Coalition syndicale pour la libre négociation ce matin devant le bureau montréalais du premier ministre Philippe Couillard. Appuyés par de nombreux travailleurs encore actifs, ils ont étaient plus de 1000 à dénoncer le projet de loi 3 ainsi que les conséquences que ce projet aurait sur leur qualité de vie en tant que retraités.
Tour à tour, les leaders historiques des syndicats membres de la Coalition ont pris la parole. Parmi eux, Louis Larivière, président du Regroupement des syndicalistes à la retraite, et François Teasdale, président du Réseau Espaces 50+, tous deux représentants des Retraités de la Coalition, ainsi que Michel Bouliane, président des Retraités du 429 et Jacques Jacques Beaudoin, ex-dirigeant du syndicat des employés d'entretien de la STM-CSN, pour qui « le projet de loi 3, c'est renier la parole donnée. C'est renier les ententes conclues. C'est inadmissible et on ne va pas reculer pour faire valoir nos droits! »
Jean Lapierre, ancien président des cols bleus de Montréal, s'est adressé directement au gouvernement en condamnant le projet de loi 3 : « On ne vous laissera pas aplanir par le bas et démolir ce que des décennies de luttes ont construit afin que les générations futures profitent un peu du partage de la richesse! », a-t-il déclaré. « On ne les laissera pas davantage faire reculer la situation, pour en revenir au temps où la classe ouvrière, comme on le disait, vivait dans la pauvreté, pendant que l'écart entre les riches et les ouvriers s'agrandit continuellement », a ajouté M. Lapierre.
Gaston Fauvel, ex-président de l'Association des pompiers de Montréal, y est allé d'une sortie en règle contre les municipalités : « Plus d'une fois, pendant des années, on a cotisé comme de bons garçons à nos caisses de retraite
pendant que la ville n'y mettait pas une cenne! », a-t-il lancé.
Yves Prud'homme, ancien président de la Fraternité des policiers de Montréal, a à son tour soulevé la foule avec des explications détaillées sur les efforts déjà faits à travers les décennies pour assurer un financement adéquat des régimes de retraite : « Ces millions-là, jamais ils n'ont été déposés dans notre caisse de retraite comme prévu. Où est passé tout cet argent aujourd'hui? Dans la collusion! », s'est-il exclamé sous les applaudissements des gens présents.
La manifestation s'est terminée par une invitation à toute la population à une grande marche de la Coalition le 20 septembre prochain, au parc Lafontaine, dès midi. Retraités et actifs ont bien l'intention d'y être en grand nombre, accompagnés de leur famille : « Ce n'est que le début des hostilités! », a rappelé Jean Lapierre.
La Coalition est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l'Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec - FTQ.
Source : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ) Conseil provincial du secteur municipal Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN) Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) Fédération des policiers et policières municipaux du Québec Fraternité des policiers et policières de Montréal Association des pompiers de Montréal Regroupement des associations de pompiers du Québec Syndicat des pompiers et pompières du Québec – FTQ
Photographe : Michel Giroux