Plus d’une centaine de syndiqués des deux sections du Syndicat des travailleuses et travailleurs des autobus Renaud - CSN étaient réunis, en assemblée générale, le jeudi 2 octobre dernier. Après plus de deux ans de négociation, les parties en sont venues enfin à une entente menant à de grandes avancées pour les conductrices et conducteurs de berlines et de minibus. Les membres qui devaient se positionner sur l’entente finale ont voté en sa faveur à 84 %!
La convention collective est particulièrement importante notamment pour le changement de rémunération, qui passe d’une rémunération au trajet à celle d’un taux horaire, ce qui représente pour la majorité des chauffeurs une augmentation de près de 17 %. Ainsi, les chauffeuses et chauffeurs de berline auront un taux horaire de 12,50 $ et pour les minibus, ce taux horaire sera de 13,50 $. « Nous avons travaillé afin que plus personne ne soit payé l’équivalent de 7,33 $/h. Maintenant, tous les membres seront payés de manière équitable! », a déclaré le président du STT des autobus Renaud, Michel Laurin.La convention prévoit aussi une garantie de rémunération de deux cents (200) jours minimum par année, l’introduction des journées de maladie, le paiement de 15 minutes par jour pour l’entretien des véhicules, le paiement d’un temps de déplacement entre le domicile et le premier enfant embarqué et entre le dernier enfant débarqué et le domicile. Finalement, la convention prévoit des augmentations variant selon l’indexation reçue de la commission scolaire, mais d’un minimum de 2 % pour 2015 et 2016 et d’un minimum de 3 % pour 2017 et 2018.
Le vice-président de la Fédération des employées et employés du secteur public (FEESP-CSN) et responsable politique du secteur transport scolaire, Yvon Godin, était présent à cette soirée. Il a félicité les membres pour cette nouvelle convention collective et a souhaité que les travaux du Comité d’évaluation de l’emploi de conducteur d’autobus scolaire aboutissent rapidement pour qu’enfin il y ait une rémunération minimale pour ce secteur. Les travaux de ce comité ont notamment pour but de fixer des normes minimales et un salaire minimum pour les conductrices et conducteurs.
Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des autobus Renaud – CSN oeuvrent auprès des clientèles des commissions scolaires de la Seigneurie-des-Milles-îles et de celles de Sir-Wilfrid-Laurier. Le syndicat représente plus d’une centaine de conductrices et conducteurs de berlines et de minibus en transport scolaire du Groupe Renaud. Celui-ci est affilié à la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP) et au Conseil central des Laurentides CSN.
Source: CSN Laurentides
Texte : Etienne Dubois-Daignault