Le SEMB-SAQ relance sa campagne anti-privatisation

Le 8 juillet dernier paraissait dans La Presse, en première page, un article de M. Denis Lessard ayant pour titre « Vente de vins et de spiritueux : Le monopole remis en question ». Monsieur Lessard semble avoir eu accès au contenu du rapport Robillard qui ne sera pas tendre à l’égard du monopole d’État; les conclusions seront dévoilées à la fin de l’été.

Devant cette nouvelle attaque qui véhicule, encore une fois, plusieurs faits inexacts, le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ a décidé de relancer sa campagne anti-privatisation.

Pour que cette campagne soit un succès, nous vous demandons de faire circuler dans vos réseaux, à l’aide de vos moyens de communication et de vos médias sociaux, le plus largement possible, l’adresse suivante : www.SAQnotreFIERTE.com, vous y trouverez plusieurs capsules vantant les mérites de la SAQ basés sur des faits : notre documentaire sur la privatisation de l’alcool en Alberta, plusieurs entrevues qui démontrent la nécessité du monopole de la SAQ.

Nous vous invitons également à lire l’étude de l’IRIS sorti en avril 2015 qui s’intitule : « Doit-on privatiser la SAQ? » Dans cette étude, il est démontré clairement que privatiser, même partiellement la SAQ, serait désastreux pour les finances publiques du Québec.

Gardez en tête que les arguments souvent avancés afin de privatiser la SAQ sont faux : il n’y aurait pas de diminution de prix, il n’y aurait pas plus de choix de produits, ce ne serait pas neutre pour les finances de l’État.

Le SEMB-SAQ est de tous les combats. Nous serons présents aux côtés de nos camarades de la fonction publique cet automne, quand le gouvernement libéral de M. Couillard tentera de sabrer dans les acquis des 50 dernières années. Dans cette vague néo-libérale, nous ne sous-estimons pas la menace qui plane sur nos têtes, et c’est pourquoi nous avons aussi besoin de la solidarité CSN!

Faites connaître notre campagne!

Syndicalement,

Alexandre Joly
Président du SEMB-SAQ (CSN)