Le colloque de la Fédération sur la vie syndicale de novembre 2012

Une rencontre enrichissante

Martine Desjardins et Roger Valois lors du Colloque sur la vie syndicale


Des ateliers très animés

 

Lors du 24e Congrès de la FEESP qui s’est tenu en octobre 2009, les délégué-es ont adopté une ambitieuse proposition sur la vie syndicale. Cette proposition comprenait une vaste consultation des syndicats de la Fédération, dont une tournée provinciale, laquelle a eu lieu à l’automne 2010. Dix-sept villes ont été visitées par les membres de l’exécutif de la FEESP et du Bureau fédéral. Les rencontres ont été enrichies par des discussions animées permettant ainsi à plusieurs syndicats de s’exprimer sur le sujet. D’autres ont préféré le faire en remplissant le questionnaire prévu à cet effet.

Toutes les informations ont été compilées et analysées afin d’alimenter le contenu du colloque des 15 et 16 novembre dernier. Qu’il s’agisse de relève, de communication, de nouveaux véhicules d’information, de mobilisation, d’accueil des nouveaux membres, etc., la vie syndicale est au coeur de notre action et de notre engagement syndical.


Philippe Gousenbourger, de la CSI, nous a livré une présentation fort intéressante sur la vie syndicale à travers le monde

Les deux principaux objectifs du colloque étaient les suivants :

  • Identifier et comprendre les enjeux entourant la vie syndicale afin de réaliser l’importance de travailler sur cette question.
  • S’inspirer des travaux portant sur la vie syndicale à travers le monde et de ceux concernant la mobilisation sociale québécoise afin de mobiliser nos membres.

Une synthèse des ateliers tenus lors du colloque a été envoyée à tous les syndicats.


Le mot de la fin avec Nathalie Arguin, secrétaire générale