Semaine nationale de la santé et de la sécurité 2010

ERGOBUS

Des sièges ergonomiques au RTC

Les infrastructures routières au Québec sont dans un état lamentable. Les chauffeuses et les chauffeurs des sociétés de transport en savent quelque chose. Leurs syndicats et leurs employeurs doivent relever des défis importants pour assurer leur santé et leur sécurité au travail. En effet, plusieurs d’entre eux sont soumis chaque jour à des conditions pouvant causer des blessures avec lésions au dos ou au cou occasionnant souvent de longues périodes d’absence. Après avoir constaté le grand nombre de ce type de blessures liées à des chocs et imputables directement au siège des 900 chauffeurs, le Réseau de transport de la capitale (RTC) et le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain inc. (FEESP–CSN) décident d’étudier en comité paritaire des pistes de solutions. Ils créent un comité spécial dont les travaux débouchent sur le développement, puis la mise en service d’un nouveau siège. Robert Gendron, représentant syndical du comité de la santé et de la sécurité au travail, maintenant retraité, qui a participé dès le début au projet ErgoBus explique : « Pour mettre sur pied ce comité spécial, il fallait se faire confiance, et la confiance a véritablement été la clé pour faire avancer les discussions. » Le siège de l’autobus urbain est devenu le pivot central des travaux en prévention du comité de la santé et de la sécurité au travail de 2002 à 2007. Le projet se poursuit, car des améliorations y sont constamment apportées et qu’il faut munir l’ensemble des autobus de ce nouveau siège.

Exigences

Les principaux objectifs des membres du comité étaient très complexes tant sur le plan technique qu’ergonomique. Le siège devait éliminer tout risque de blessure majeure au chauffeur. Il fallait un siège d’usage universel, pour tous types de morphologie. Les performances devaient être les mêmes quels que soient les réglages sélectionnés par les utilisateurs, rien de moins. Le siège Baultar, du nom de la compagnie qui le fabrique, est sans aucun doute un succès pour la santé et la sécurité des chauffeurs du RTC. Mais plus encore, ce projet a eu un impact majeur sur les relations de travail.